Des rabots Stanley sublimés
Tout à commencé avec la finition complète d’un rabot Stanley Bailey N°4 acheté neuf. La finition de ce rabot et son esthétique tel que je l’ai reçu ne me satisfaisait pas. J’ai donc décidé dans un premier temps de refaire l’affûtage de la lame et de finir la semelle. J’ai montré cette finition dans une vidéo sur ma chaîne Youtube qui a été vue par plusieurs dizaines de milliers de bricoleurs.
Cette finition me satisfaisait jusqu’à ce que je casse la poignée. L’origine de cette cassure est le matériau employé pour fabriquer la poignée donc j’ai décidé de concevoir et de fabriquer une poignée “incassable”. Pour cela j’ai conçu et imprimé en 3D une poignée dans un matériau résistant aux UV, résistant à l’humidité et ayant une résilience accrue. Elle ressemble à celle d’origine mais elle ne cassera plus.
Puis lors d’un test d’impression 3D avec du filament bi-couleur j’ai tenté une poignée bi-couleur pour mettre en valeur ce rabot. C’est là qu’est née la gamme de poignées pour rabot Stanley Or et Rouge. Vous retrouverez les modèles “origine” et “Or et Rouge dans le catalogue au rayon rabots.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur ma chaîne Youtube vous y retrouverez tous les détails qui vous permettront de mettre à neuf et en bonne condition vos rabots à main.