Les huiles Moteurs et boîtes

Quand je bricole et que je fais une vidange, la première question que je me pose c’est: “Quelle est l’huile préconisée par le constructeur et dans quelle quantité”

Et c’est bien la seule chose à connaitre pour choisir son huile! En effet il faut absolument respecter les préconisations constructeur si l’on ne veut pas réduire la durée de vie de son véhicule ou pire de casser son moteur ou sa boîte de vitesse. Quand je parle de préconisation je perle de viscosité, de norme, d’additifs, mais pas de marque, je m’explique.

La fabrication des huiles est régie par des normes API (Etat unis) ACEA (Europe) et respecte donc un cahier des charges. C’est le moyen de différencier et de classer les huiles.

Bon à savoir: On peut trouver des huiles minérales, ou de synthèse. Les premières sont tout simplement du pétrole brut raffiné, les secondes sont beaucoup plus traitées (distillées, purifiées, enrichies d'additifs, etc.). Elles protègent donc mieux les moteurs contre l'usure et les rendent plus performants.

Les caractéristiques principales des huiles utilisées dans les véhicules, que ce soit pour les moteurs ou les boîtes de vitesse, ont une nature donc, minérale ou synthétique, une viscosité à chaud et à froid, ainsi que des additifs et d’autres caractéristiques identifiées par un chiffre et des lettres derrière la norme API ou ACEA.

Prenons un exemple sur une C3 picasso que vous verrez en vidéo d’ici la fin de l’année sur la chaine Youtube en détail et pour laquelle j’ai eu du mal à trouver les caractéristiques et les quantités nécessaires. Un comble quand on sait que ce sont les critères essentiels pour maintenir son véhicule.

Dans cette vidéo je partagerai une problématique de boite de vitesse avec un passage des vitesse difficile à chaud. Après plusieurs investigations, j’ai résolu le problème en remplaçant l’huile de la boîte de vitesse et voilà ce qu’il faut savoir en plus de ce que je montre dans la vidéo sur Youtube.

Le rôle principal de l'huile de boite à vitesses est de lubrifier les organes (roulements, engrenages, arbres, etc.)
L’huile de boîte de vitesses n’est pas une huile classique. Elle doit être détergente et résister aux contraintes de vitesse ainsi qu’à la pression, pour éviter la rupture du film d’huile. Enfin, votre huile de boîte de vitesses doit être capable de résister aux évolutions de température pour rester efficace.
 
La fonction détergente dans l'huile de boîte de vitesses est de maintenir la propreté du système en empêchant l'accumulation de dépôts, de boues et d'impuretés. Les additifs détergents dans l'huile agissent en dissolvant ou en dispersant ces contaminants, ce qui contribue à la protection des composants internes de la boîte de vitesses. Cela aide à réduire l'usure, à améliorer le fonctionnement des mécanismes et à prolonger la durée de vie de l'huile et de la boîte elle-même. En résumé, la fonction détergente est essentielle pour garantir une performance optimale et une fiabilité à long terme.
Il existe 2 grandes familles d’huiles de boîte de vitesses :

  • L'huile de boîte de vitesses adaptée aux transmissions mécaniques, qu'il s'agisse de boîtes manuelles ou robotisées ;

  • L'huile de boîte de vitesses adaptée aux transmissions automatiques.

Ici sur la C3 c’est une boîte manuelle.

La viscosité peut être vue comme la "lubrification" d'un liquide. Une huile à viscosité élevée (comme l'huile épaisse) s'écoule moins facilement qu'une huile à viscosité faible (comme l'huile légère).  

Chaque huile possède ce qu'on appelle un indice de viscosité, qui mesure la vitesse d'écoulement de l'huile. Cette indice est noté sous la forme suivante : 5W30, 75W80, etc. Le nombre avant le W (pour Winter, soit Hiver en français) indique la viscosité à froid, le nombre qui le suit la viscosité à chaud.

L'huile pour boîte de vitesses manuelle est adaptée aux engrenages. Elle est donc particulièrement épaisse et connue sous les appellations 75W/80, 80W/90, 75W/90 et 75W/140.

Normes: API (américaine) GL3 GL4 GL5 à respecter impérativement et le plus n'est pas forcément bon. Cette codification correspond à des additifs.

J’ai acheté l’huile pour faire la vidange de la boite de vitesse de ma C3 et voici ce à quoi j’ai été confronté pour choisir mon huile.

Sur Oscaro 2 marques et les mêmes caractéristiques: les 2 sont API GL4 75W80

sur auto doc: une seule huile proposée en GL5 75W80

Donc attention à vérifier la compatibilité ICI seul oscaro est correct (La GL5 n’est pas missible avec la GL4) par contre seul autodoc donne la quantité nécessaire pour la voiture.

Enfin donc la quantité:

Carton rouge encore pour Peugeot Citroën et le manque d'information sur leurs véhicules! Impossible de trouver une information fiable sur la quantité d'huile à mettre dans la boite de vitesse, c'est quand même un comble! J’ai eu le même type de contrainte quand j’ai remplacé la courroie de distribution. L’accès aux informations empêche de réparer soi-même son véhicule.

Bref j'ai mis 2 litres de 75W80 API GL4 dans la boite de vitesse, ce qui semble être la valeur couramment employée pour ce véhicule si j’en crois les nombreuses recherches et partages sur le net.

Conclusion, le partage et encore le partage si l’on ne veut pas tous finir en LLD !!!


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